Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

dimanche, août 19, 2007

SYNERGIE avec l'Observatoire National des comportements à risques

  • En juillet 2007 nous avons décidé de joindre nos efforts à ceux de l'association SOS-BENJAMIN-Observatoire Nationale des Comportemnts à Risques (O.N.E.C.R.) créée par Magali DUWELZ.

  • Il nous parait en effet souhaitable de considérer la santé des adolescents , notamment le mal-être, selon une approche globale et transverse. C'est une maladie de la société de tout segmenter, de tout spécialiser.
    L'être humain est complexe, un véritable diagnostic ne peut s'exercer scientifiquement que si les observations sont pluri-disciplinaires. C'est la même logique qui préside à la mise en place des Unités de soins et des Maisons de l'adolescent.

  • La seconde raison est d'ordre prospectif: au-delà de la nécessaire épidémiologie il nous importe -afin d'avancer dans le domaine de la prévention-de mieux étudier les causes de mal-être conduisant à l'auto-destruction des jeunes. Cette étiologie devrait pouvoir s'adjoindre le concours des spécialistes , notamment l'INSERM, les Observatoires Régionaus de la Santé, les réseaux sentinelles et le Comité Scientifique de l'ONECR.

Pour en savoir plus sur l'ONECR et l'association de M.DUWELZ consulter son site: "SOS-BENJAMIN.ORG"