Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

lundi, octobre 29, 2007

ETHIQUE-Manipulations mentales.

La loi de 1901 permet la création de toutes sortes d'associations. La seule règle éthique qui permet de fournir un certain nombre de garanties est soit le règlement intérieur, soit une charte annexée aux statuts.

  1. Annexe 2 aux statuts de SYNERGIE 71.
    CHARTE de FONDATION de SYNERGIE 71

    L’appartenance au réseau suppose de favoriser un climat de confiance, de tolérance et d’ouverture.
    Les institutions, les associations et les citoyens qui adhèrent à la présente CHARTE conviennent de :

    Prendre pour base les principes éthiques adoptés par le Haut Comité de Santé Publique.

    Respecter les prérogatives des institutions et associations publiques et privées et coordonner leurs actions en s’interdisant toute compétition qui ne respecterait par le caractère pluraliste ou en s’attribuant un droit d’exclusivité .

    Respecter et entendre les personnes souffrantes sollicitant Synergie 71 dans leur développement et leur projet de vie. Elles doivent ainsi, dans le respect de leurs possibilités et de leurs compétences, être associées à l’élaboration du projet d’intervention.

    ETHIQUE.

    Synergie 71 est un lieu où l’on vient avec un autre état d’esprit : institutionnel, professionnel et personnel.
    Les signataires adhèrent aux principes suivants :

    Respecter l’identité de chacun en reconnaissant et en respectant les choix personnels des individus quant à leur mode de vie, leurs convictions morales, religieuses et philosophiques.

    Respecter la déontologie des différents champs professionnels.

    Interroger les causes de souffrances et de dérives ainsi que les moyens de les éviter ou de les atténuer, ce qui de fait proscrit toute attitude purement clientéliste et lucrative.

    Avoir l’exigence d’une approche adaptée à chaque situation.

    Fonder la légitimité des devoirs généraux et les missions des acteurs du réseau sur la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et les différents textes juridiques en vigueur : rejet de toute exclusion et stigmatisation.

    Situer la tentative de suicide et le mal-être en général dans la réalité culturelle, sociale et familiale de la personne.

    PRINCIPES DE BASE.

    Les signataires s’engagent pour tout projet ou action qui a pour but la prévention du mal être des adolescents ainsi que des tentatives de suicides à :

    Faire connaître largement les lieux de ressources.

    Transmettre des informations nécessaires et utiles à la prévention ,

    Privilégier les actions de proximité en partenariat, mutualisation de moyens, (institutions, , collectivités locales et territoriales, associations, structures, familles et personnes souffrantes).

    Favoriser la cohérence des actions publiques et privées.

    Préconiser dans les politiques départementales (communes, départements, collectivités territoriales, Etat) la mise en œuvre d’actions de terrain, d’approche communautaire d’une politique de prévention.

    Inciter l’ensemble des citoyens à se responsabiliser dans une approche de la prévention.

    Evaluer les actions en fonction des objectifs définis et selon une démarche qualité.

    Actualiser régulièrement ses connaissances.

Malgré toutes ces précautions qui ne sont pas faites pour faire joli dans le décor il nous semble indispensable-au regard de notre mission- d'ajouter une mention visant à protéger les personnes contre les agissements de sectes ( parapsychologie, dialogue avec l'au-delà, arts divinatoires , écriture automatique ou autres techniques), de personnes pratiquant l'une ou l'autre forme des manipulations mentales et profitant de l'état de faiblesse psychique pour exercer un ascendant sur les personnes.

Pour toutes ces questions se référer à l'association UNADEFI.