Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

mardi, avril 15, 2014

Atelier prévention Mal-être, suicide Avril 2014

Dans le cadre d'une journée de prévention  autour de "Santé, bouger" une journée de prévention est organisée par le LEGTA de Fontaines (71150) et propose divers ateliers animés par la SNCF , le planning familial, une éducatrice spécialisée (addictions), la  Protection de la Jeunesse et Synergie 71 pour la prévention du mal être et du suicide.
Ce dernier thème sera abordé dans un sens positif et pratique.
Positif car , ce sujet longtemps tabou est à présent vulgarisé à outrance, voire instrumentalisé. L'effet Werther que nous dénoncions déjà  lors des journées de prévention du suicide (5 février 2008-Uninversité de Dijon  Centre du Goût) semble désormais le fait d'un nouveau tapage médiatique:

"autour du suicide des célébrités, voire par de suicide fictionnel , la diffusion des modes d'emploi; ce que le sociologue David PHILLIPS appelle "l'effet Werther" du nom de l'ouvrage de GOETHE : "Die Leiden des jungen Werther" ("Les souffrances du jeune Werther") publié au XVIIIème qui a donné naissance à une vague de suicides en Allemagne n’en déplaise à DURCKHEIM et ses laudateurs contemporains"[1]
Pour éviter de tomber dans le piège de la banalisation des gestes désespérés et son corollaire incitatif nous insistons sur la complexité des facteurs de co-morbidités en revenant aux gestes élémentaires de prévention. Cette tâche s'ajoute à notre souhait de voire se mettre en place , en France, la pratique d'autopsie psychologique telle qu'elle se pratique dans certains pays anglo-saxons et permet de faire progresser les connaissances au lieu des idées toutes faites.
Point de vue pratique également en donnant le maximum d'adresses et de contacts régionaux ou nationaux pour aider les jeunes en détresse. L'accent est mis sur ce qui existe comme liens tant téléphoniques que sur le web à destinations de cette population utilisant ces deux médias comme véhicules principaux de communication.
Nous remercions la MACIF, L'Ecole des Parents et des Educateurs pour leurs contributions.




[1] sur l’idée de mimétisme généré par les médias : « Sociologie de la communication et des médias » d’Eric MAIGRET (Armand Colin août 2007)


Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

I'm curious to find out what blog system you are working with?
I'm experiencing some small security problems with my latest blog and I'd like to find something more safe.
Do you have any recommendations?

My homepage - repo cars for sale online uk

4:19 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home