Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

mercredi, avril 23, 2008

De NOUVELLES INITIATIVES......printemps 2008

  • L'U.N.P.S. a tenu son assemblée Générale le 13 mai 2008 à PARIS au siège de l'association 4-6, rue de Valois (contact: unps@wanadoo.fr). Angèle BACHEROT et Marie HANAUER ont représenté SYNERGIE 71 à cette AG.La lettre n° 5 de l'UNPS est parue. Plus de 30 associations sont désormais fédérées par cette Union Nationale. Angèle BACHEROT disposant des pouvoirs de l'association a participé au vote des bilans moraux et financiers de l'U.N.P.S.

Marie HANAUER est élue à l'unanimité administratrice de l'U.N.P.S.

  • LES MOTS pour ECOUTER.

C'est le thème du 47 ème colloque organisé par le GEPS et le Pr Jean- Louis TERRA à l'Ecole Normale Sup de LYON du 7 au 10 octobre 2008 (contact: Secrétariat du Pr TERRA CH Le Vinatier LYON-BRON)

  • PREVENIR le SUICIDE dans les ETABLISSEMENTS de SANTE

organisé par la Fédération d'aide à la santé mentale (contact: FASM Croix Marine, 31, rue d'Amsterdam 75008 PARIS: 01 45 96 06 36)

  • Philippe MEIRIEU, professeur des Universités à Lyon II sera à Bourbon Lancy (71) pour débattre autour du thème:

"Quelle école pour quelle société?" mardi 13 mai 2008 à 20h00 (contact: FCPE de Saône et Loire)

  • SYNERGIE 71 vient de diffuser son rapport d'activiyés 2007-2008 (contact: wetzel.gerard@wanadoo.fr ou Angèle BACHEROT ou Marie HANAUER)

La MDA de Saône et Loire/ MORTELLE INERTIE!



  • Malgré le concours de plusieurs associations départementales: Le PRADO, SAUVEGARDE 71 et la PEP 71 ayant répondu à l'appel à projet de la DDASS et du Conseil Général , il ne semble pas que les décideurs aient vraiment saisi l'ambition du projet.

  • Pourtant le rapport de Dominique VERSINI, Défenseur des Enfants, rapport remis à l'automne dernier ( 2007) au Président de la République concernant "la santé psychique des adolescents, préconise parmi ses 25 recommandations la mise en place d'un label des Maisons de l'Ado.et se termine par un vibrant plaidoyer pour une "véritable prise en charge".

  • D. VERSINI (qui a repris le travail engagé par Claire BRISSET) préconise la concrétisation d'une MDA par département dans les 3 ans à venir

(source: Défenseur des Enfants)


NB: SYNERGIE 71 avait remis sa propre contribution à ce rapport en été 2007 (situation en Saône et Loire)



  • En février 2008, Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, de la jeunesse et des Sports, REPREND LIGNE POUR LIGNE ces préconisations lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation de son "Plan de santé des jeunes"" (cf. site du Ministère de la Sante).



  • L'électrochoc n'est pas encore parvenu en Saône et Loire. C'est la raison pour laquelle SYNERGIE 71 sollicite le Préfet et le Président du Conseil Général 71 pour qu'ils fassent connaître clairement leur position.




  • SYNERGIE 71 se réservera bien sûr le droit de donner toute la publicité qu'il faudra afin de sortir de l'ornière dans laquelle le département semble embourbé.

  • La Région CENTRE, plus dynamique, vient de publier, avec le concours de la DRASS, un Guide répertoire des souffrances psychiques. Ce guide trés pratique d'accés et trés fourni (140 pages) livre à tout un chacun adresse et numéros utiles. Pour des raisons encore inconnues le même travail intelligent qui avait été réalisé par le CORES en Bourgognen'est plus consultable sur internet. Les familles apprécieront!

  • Le Conseil Général du VAL de MARNE présente sur www.cg94.fr/node sa MDA construite à partir de deux niveaux:

-un niveau territorial avec 5 points d'accueil Ecoute jeunes


-un niveau départemental.




  • Le Pôle ressources s'adresse aux parents, aux professionnels et aux institutions. Les 4 missions qui lui sont confiées recoupent en grande partir les besoins détectés en saône et Lore lors des audits réalisés en 2005 et 2006.