Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

vendredi, mai 16, 2008

SE FORMER

LUNDI 23 JUIN 2008
Université Lumière Lyon 2
Le Centre Jean Bergeret fête ses 20 ans.
Thèmes abordés:Faire de la prévention, existe-t'il une prévention spécifique du suicide? Exercer comme psychologue clinicien en POINT ECOUTE. Accueillir la souffrance des Adolescents. Centre d'Information sur les Drogues et leurs dépendances.

Intervenants: Pr Gérard BROYER/ Pr Jean BERGERET/ Dr Alain ODDOU/ Pr Jacques VEDRINNE/Richard DURASTANTE: Pr Pascal ROMAN/Catherine MIACHON et Patrick PELEGE.

Contact: m.reculeau@crjb.org






Paule VITTI nous fait parvenir plusieurs initiatives intéressantes dont:

Soigne mon corps ... ma tête est malade
Grand colloque au Palais des Congrès de Liège les 22 et 23 mai 2008Faut-il abandonner les dichotomies traditionnelles entre le corps et l’esprit ? Quels liens existe-t-il entre ceux qui apaisent les souffrances psychologiques et ceux qui soignent les maladies physiques ? Les médecins concluent parfois à l’origine psychologique d’une maladie, d’une douleur ou d’un symptôme physique. Les psys, de leur côté, sont parfois incapables de débloquer par la parole les émotions et les souffrances enfouies chez certains patients. Au carrefour du corps, des émotions et du psychisme, quelles sont les approches reconnues, mais aussi originales et novatrices, qui allient le verbal et le non-verbal pour soulager les souffrances psycho-somatiques ? Dans quels contextes sont-elles utilisées et utilisables ? Comment les sortir du cadre de la consultation privée pour les intégrer aux approches psycho-socio-éducatives avec des enfants et des familles en difficulté qui ne se dirigeraient pas spontanément vers ce type d’aide ? Très prochainement à Liège, nous nous efforcerons de décloisonner un peu ces disciplines pour que les professionnels de l’aide et du soin aux enfants, aux adolescents et aux familles, puissent s’ouvrir à d’autres ressources pour accompagner les personnes en difficulté. Il reste encore quelques places ! Inscription possible en ligne ! Réductions étudiants non travailleurs, demandeurs d’emploi et groupesAvec Claude SERON , Thierry JANSSEN, Ghislain DEVROEDE , Violaine DE CLERCK, Isabelle CALMANT , Marc SHELLY, Samira BOURHABA,Véronique GODDING, Patrick LEMOINE, Bernard DECONINCK, Vinciane DESPRET.






Les adolescents auteurs d’abus sexuels : module de sensibilisation
Liège, les 9 et 10 juin 2008Formation avec Yves STEVENSUne formation qui s’adresse aux éducateurs, psychologues, assistants sociaux, … qui sont amenés à accompagner des adolescents auteurs d’abus sexuels (en hébergement, en IPPJ, en milieu ouvert, en milieu hospitalier etc.)Les abus sexuels commis par des adolescents sont à prendre très au sérieux. Le risque de récidive, y compris à l’âge adulte, va dépendre des réactions judiciaires, sociales et psycho-éducatives qui vont suivre le signalement. A quelles difficultés les professionnels sont-ils confrontés dans l’accompagnement spécifique de ces situations ? Comment regarder en face la gravité des actes commis sans considérer ces adolescents comme des monstres ? Comment leur refaire confiance sans tomber dans l’angélisme ? Peut-on comprendre dans quel contexte de tels abus ont pu avoir lieu et quelles mesures de réparation peuvent être mises en oeuvre pour soulager les victimes et pour restaurer les auteurs dans une dynamique porteuse d’avenir?Comment intégrer dans notre pratique professionnelle ce double mouvement paradoxal :- Travailler la responsabilisation par rapport aux actes commis- Prendre en compte sa victimisation dans sa trajectoire de vie ?Quelle place accorder aux parents dans la prise en charge de l’adolescent, parents parfois déchirés entre protection et sanction de leur enfant ou incapables de naviguer entre ces deux pôles complémentaires ?Comment travailler avec des adolescents enfermés dans la négation des faits ?
Infos et inscriptions





La thérapie narrative: pour réécrire des histoires de vie
Développée principalement par Michael White et David Epston,cette approche dite post-moderne considère que l’etre humain donne sens à sa vie et aux différents événements qui en marquent le parcours en se racontant des «histoires», et que ces histoires influencent largement ses comportements, émotions et pensées. De façon complémentaire, cette approche estime que, dans le cas d’une situation problématique et insatisfaisante, d’autres histoires sont «disponibles» dans le répertoire de la personne et que ces histoires alternatives peuvent être évoquées pour permettre à la personne de vivre autrement sa vie. Formation en groupe restreint avec André GREGOIRE (Canada)
Paris, les 16 et 17 juin 2008
Liège, du 23 au 25 juin 2008