Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

vendredi, janvier 30, 2009

EXCLUSIF: mémoire C.HETEAU -Université PARIS X-NANTERRE


Ces travaux résultent d'un master I et II réalisé par Charlène HETEAU sous la direction de Lucia ROMO (U. PARIS X-Nanterre) dont nous vous livrons l'exclusivité.



"Le suicide est le 2ème cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans en France. Les autopsies psychologiques, à l'image de l'étude de Portzky, Audenart & Van Heeringen, ont permis de mettre en évidence le fait que les adolescents morts par suicide avaient évoqué peu de temps avant leur passage à l'acte leurs idées suicidaires, la littérature évoque, et ce de façon universelle, la consommation de substances psychoactives (Esposit-Smythers & Spirito2004-Goldston 2004;Méan 2005;Riala; Viilo & Räsänen,2006;Windle,2004. Le lien entre les consommations de substances et idées suicidaires existe en prenant en considération l'existence d'un risque menaçant la vie du sujet (que celà soit conscient ou non).


"Nous avons sélectionné trois sustances particulières:le tabac, l'alcool, le canabis, en fonction des chiffres importants transmis par l'Observatoire Français des drogues et de toxicomanies..

"Notre hypothèse principale tentait de vérifier la corrélation entre les modalités de consommations définies par le DSM IV (usage simple, abus, dépendance) d'alcool, de cannabis avec l'intensité des idées suicidaires. Nous comparions ainsi un groupe d'adolescents consultants (ndlr: de la Maison de l'Adolescent), et un groupe d'adolescents non-consultants.Les hypothèses sous-jacentes mettaient,quant à elles-plus particulièrement l'accent sur l'analyse de la demande des consultations psychologiques des adolescents. Nous supposions ainsi que la demande évoquée par l'adolescent serait en lien avec les idées suicidaires, mais pas avec les consommateurs de substances psychoactives....

"Nous mesurions les consommations de substances avec le test de Fagerström (tabac), l'audit-C (alcool), le CAST (cannabis), ainsi que les addictions comportementales avec des questions sur leurs relations à internet et aux jeux vidéos.

"Concernant la dépression et les idées suicidaires, nous avons choisi l'échelle H. de BECK, trois questions issues de l'article de WINDLE (2004) sur le suicide et les tentatives de suicide, ainsi que l'échelle d'estime de soi de Rosenberg.

Enfin, après avoir rempli le questionnaire, nous menions un entretien avec l'adolescent afin de déterminer son score à l'échelle du risque suicidaire de DUCHER.....

"....Nos résultats nous permettent de mettre en évidence que les consommations de substances psychoactives sont liées aux tentatives de suicide........."

Nous remercions Charlène de nous avoir permis de communiquer cette partie de son mémoire.
Pour plus d'informations
: h.charlene@hotmail.com