BILAN JOURNEES PREVENTION: CHALON 4 février 2009
RETOMBEES :
-Auprès des participants venant d’horizons divers (Tournus, Bourg-en-Bresse, Mâcon , Chalon). Forte délégation de l’IREIS (travailleurs sociaux).
Affichage du Poster de Charlène HETEAU : « IDEES SUICIDAIRES EN LIEN AVEC LES CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES: COMPARAISON ENTRE ADOLESCENTS CONSULTANTS ET NON-CONSULTANTS », Etudiante master Psychologie clinique [U. PARIS X Nanterre sous la direction de Lucia ROMO.]
-Participation du PRADO 71 (Florian, M. TOUTAN) et Jacky DUMONT : mission Maroc.(Dominique DECOLIN)
-Impossible couverture rédactionnelle du JSL axée sur le fait divers, rétif à toute analyse socio-économique, peu outillée pour avoir un vrai dialogue avec une spécialiste nationale de premier ordre.
(Non exploitation des statistiques Bourgogne, des dernières stat. communiquées par l’INSERM (% , nombre et tranches d’âge , chronologie) et ignorance du sondage national communiqué en exclusivité à la rédaction 24h avant la conf. de presse nationale.)
-Tables de documentation permettant de faire connaître d’autres associations ou organismes (Fil Santé Jeunes, PHARE Enfants-Parents, UNAFAM, UNPS, des Pompiers et des Hommes, ANPAA, INPES, Fondation de France, SOS Benjamin, brochures de Prévention de la MACIF (Idées noires, Isolement, détresse, désespoir « Envie de la Vie ») ; dépliant du Ministère de la
Santé sur la dépression…etc).
- REALISATION des OBJECTIFS
Toucher le grand public
135 personnes tous milieux- 4 mois de préparation
Ouverture d’un débat avec le public –animation.
Limitation des prestations des intervenants pour écouter la salle : questions orales et questions écrites. Agrément : films UNPS (« petits mensonges » et DVD Mission Maroc)
Faire comprendre la complexité des facteurs de risques associés
Idée à reprendre car bcp d’idées fausses & incompréhension des médias restant sur des idées fausses (recherche du coupable) et raisonnement binaire. Prestation remarquable de Marie CHOQUET qui pourrait tenir facilement 2 heures pour creuser le sujet.
1èredéclinaison dans le département des XIIIèmes journées U.N.P.S.
1ère dans le département. En 2009 3 conférences : 2 à DIJON et une à Chalon/S.
Axer le discours sur la prévention
Confusion encore dans les esprits braqués sur le soin et peu sur l’étiologie.
La majorité des questions tourne sur la gestion des situations de crise. Mise en évidence de la nécessité d’une prise en charge professionnelle des parents endeuillés (cf. Pr Michel HANUS, Pt de « Vivre son Deuil »).
Imposer les parents, la Famille comme interlocuteurs légitimes.
Crédibilité acquise par le niveau de la conférence et le savoir-faire pragmatique.
Tonalité positive
La 2ème partie (Le PRADO, « des Pompiers et des hommes ») a permis de sortir de la tonalité anxiogène et de donner une autre image des ados-Témoignage d’un jeune (n’intéresse pas la presse).
Travailler en réseau
La mutualisation des moyens reste bloquée par une segmentation ou une spécialisation excessive des protagonistes avec des habitudes très individualistes empêchant une appréhension globale du mal-être des ados.