Inciter à a création d'une Maison de l'Adolescent en Saône et Loire en application des décisons des Pouvoirs Publics, de la Conférense de la Famille, du Défenseur des Enfants, du Plan de Santé Mentale 2005-2008

lundi, décembre 14, 2009

Copie Circulaire à Xavier DARCOS

Suite à la position du Président MONTEBOURG finira-t'on par savoir la vérité sur le financement de la Maison de l'Adolescent en Saône et Loire?
Le mieux est donc de solliciter les Pouvoirs Publics: Xavier DARCOS,Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Famille, la DGAS, la DGA, ll'ARH Bourgogne,la Direction de l'Hospitalisation, la Délégation Interministérielle à la Famille....
En novembre 2009 nous savons qu'une directive interministérielle a reconduit les modes de financement et pour l'investissement et pour le fonctionnement. Le scandale est qu'un objectif de Santé Publique majeur soit l'objet d'autant de mystères . La proposition de table ronde faite par SYNERGIE 71 entre les partenaires principaux sur le départements n'a à ce jour reçu aucune réponse.A suivre....



MINISTERE du Travail des relations Sociales, de la Famille et de la Ville
M.Xavier DARCOS
127, rue de Grenelle
75 007 PARIS 07 SP7-11, Place des Martyrs

JAMBLES, le :14/12/2009
Objet : Maison de l’Adolescent de Saône et Loire-Arbitrage 15 janvier 2010

Références : GW/XD 14/12/09


Monsieur le Ministre,

Vous voudrez bien trouver, en pièce jointe, la réponse de M. Arnaud MONTEBOURG, Président du Conseil Général de Saône et Loire à propos de l’appel projet de la M.D. Adolescents de Saône et Loire.
Ayant eu un entretien très courtois avec M. Yves RULLAUD le 10 juin 2009 à ce sujet je constate que si les points de vue se sont rapprochés sur l’opportunité du projet, les informations sur le financement conjoint Etat/Conseil Général sont contradictoires.

Aucun démenti ne m’ayant été opposé par les services de l’Etat en région je suis très étonné que l’on puisse supposer un désengagement des Ministères concernés alors que la directive interministérielle du 5 novembre 2009 réitère les modalités de financement 2008 : investissements (plafonnés à 156.000€) et dépenses de fonctionnement (plafonnées à 53.000€).

Je n’ai aucune raison de douter de la bonne foi des uns et des autres d’autant que vous ayant rencontré lorsque vous étiez au Ministère de l’Education Nationale j’ai pu constater l’issue favorable que vous avez permis sur l’agrément d’associations concernant les jeux dangereux, la cyberaddiction, travail qui fait actuellement l’objet d’un prolongement à travers le rapport demandé par François COPPE à C.DUMOULIN et P.VERCHERE pour lequel j’ai été audité. L’implication de M. François CHIEZE ne fait également aucun doute.

Les réponses que j’ai reçues de quelques parlementaires qui osent se mouiller témoigne de la transversalité politique d’un tel projet et ne souffre donc d’aucune discrimination.Administrateur de l’Union Nationale de Prévention du Suicide le même constat peut être établi : l’intégration de la prévention de toutes les formes d’auto-destruction est considéré comme un objectif de Santé Publique ainsi qu’en témoignent la lettre de mission de Mme Roselyne BACHELOT à David LEBRETON (membre de l’Institut Universitaire de France, anthropologue et sociologue) et l’OMS depuis le 8 septembre 2004.

Je sollicite donc de votre part une réponse à l’échéance du 15/1/2010 (date d’examen des dossiers pour la tranche 2010) pour un chantier que j’ai ouvert en 2005 ( !) avec SYNERGIE 71 sans aucun soutien institutionnel.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre en l’assurance de tout mon dévouement.

Gérard WETZEL
Président de SYNERGIE 71
Président honoraire de RESEAU 21, membre de l’UNPS.

REPONSE du Président MONTEBOURG